les enjeux d'une telle guerre sont multiples. D'abords économique.
Le contrôle de la Géorgie par la Russie leur permettrait d'avoir la main mise sur les oléoduques et divers pipelines d'acheminement du pétrole et du gaz européen. Total et l'autres mania du pétrole russe partagent tous 2 le controle de ses pipelines. L'intérêt est donc certain pour un pays anti capitaliste tel que la Russie qui songe sérieusement à faire tomber le gouvernement géorgien et mettre à sa tête un président anti occidental.
L'autre enjeux est géopolitique. La géorgie est un ancien pays ayant appartenu à la Russie, il en va de même pour une partie de l'Ossétie. Il se trouve que la Géorgie est située juste à la frontière avec la Turquie qui fait +/- partie intégrante de l'Europe. Cela permettrait aux russes de se rapprocher de manière significative de l'UE et, de surcroit, des USA.
La prise de controle de la géorgie pourrait assurer à la Russie le controle de la mer Noire qui jouxte l'Ukraine(qui a sentie la menace et a mise en garde Moscou)
Cette guerre sera surtout informative et basée sur le renseignement, les gouvernements polluant le paysage médiatique d'annonces qui se contredisent toutes. On s'approche d'une deuxième guerre froide qui prendra un visage tactique sur le terrain avec la reformation des 2 blocs, mais cette fois, sans mur.
M'enfin vive la vie